Publié dans le journal La Pige

Désormais, il est possible pour les femmes du Saguenay de s’offrir une coloration 100 % naturelle grâce aux produits Biocoiff. Sonya Guay a décidé d’offrir la coloration végétale au Québec, qui correspond davantage à ses valeurs personnelles.

Sonya Guay suit depuis août 2014 une formation en coiffure au Centre de formation professionnelle l’Oasis. Elle porte également depuis longtemps une attention particulière à l’environnement et à la consommation de produits biologiques.

Sonya Guay a décidé, en 2014, de s’inscrire en coiffure surtout pour faire de la coupe de cheveux. Cependant, la coloration chimique fait partie de la formation pour obtenir son diplôme d’études professionnelles, mais elle ne correspondait pas à ses valeurs écologiques : «Soit j’arrêtais ma formation, soit je continuais, mais si je continuais, je devais trouver une solution pour m’y plaire».

En faisant des recherches sur Internet, elle a déniché la gamme française de produits Biocoiff, qui l’a tout de suite séduite. À la fin du mois de juin 2015, après sa première année en coiffure, elle a décidé de se rendre à Paris pour suivre une formation avec la compagnie certifiée biologique afin d’être la toute première coiffeuse à utiliser leurs produits au Québec.

Elle souhaite d’ailleurs y retourner après son stage pour pouvoir former les coiffeurs d’ici et promouvoir la marque Biocoiff au Québec.

Les produits

Les produits colorants Biocoiff sont des produits végétaux, biologiques, et conçus à l’aide d’extraits de plantes. À la base, ils servent de traitement. «Ça nourrit le cheveu, on peut l’utiliser avec ou sans coloration», explique Mme Guay.

La future coiffeuse recommande notamment la coloration biologique aux femmes enceintes et aux femmes qui ont, dans le passé, perdu leurs cheveux en raison de traitements de chimiothérapie.